Fonctionnement de la responsabilité civile

 

 

Assurance responsabilité civile : Quel Principe ?


Il n'est pas toujours facile de comprendre le principe de l'assurance responsabilité civile.
En effet beaucoup de personne pense que lorsque vous endommager quelque chose ou que vous blessez quelqu'un vous êtes automatiquement couvert par votre responsabilité civile. Mais ce n’est pas toujours le cas.


En pratique la responsabilité civile est l'obligation de réparer les dommages que causer à autrui. C’est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance. En suivant ce postulat votre responsabilité civile n’est pas engagée lorsque vous cassez quelque chose qui vous appartient ou qui vous a été prêté ou confié.


La responsabilité civile n’est pas une garantie de votre matériel ou des blessures que vous vous infligez. En effet, celle-ci s’applique uniquement en cas de dommages corporels, matériel et financier que vous causez aux autres.

Il faut également faire très attention à la notion de bien confié. En effet, si vous confié un objet à une personne, il ne peut pas faire jouer sa responsabilité civile s'il endommage l’objet que vous lui avez prêté. Cette notion de bien confié est importante en responsabilité civile et bien des personnes sont surpris de ne pas obtenir l’indemnisation auquel elles pensaient légitiment avoir droit. En effet lorsque l’on confie un objet la responsabilité civile est également transférée. Ce concept essentiel n’est pas toujours facile à appréhender.